3h d’attente à St Charles ? Le bus 83 est bondé ? Toujours pas parti·e ?
Branchez-vous sur le 88.8 FM à Marseille ou connectez-vous partout dans le monde sur radiogrenouille.com : cet été encore, Radio Grenouille vous protège des UV avec une programmation spéciale conçue pour se prélasser, réfléchir, écouter le monde, rire, explorer.
→ Du 4 août au 14 septembre, (ré)écoutez les meilleures émissions de la saison ainsi que des exclusivités venues d’ici et d’ailleurs.
→ Tous les jours à 12h, 18h et 19h, des séries thématiques avec des émissions parlées, créations sonores, documentaires, entretiens, chroniques…
De Marseille à Istanbul, de Toulon jusqu’à Gaza en passant par Oujda, plongez-vous avec nous à l’écoute du monde entier.

LA PROGRAMMATION COMPLÈTE:
→ À 12h: Incluse.s.x, le podcast du Master Management Culturel de l’IMPGT. Une série qui explore les métiers des festivals, avec les professionnel·les du milieu.
→ À 18h: De Calcaire et De Sel, plongée sonore au cœur du Parc national des Calanques. Des voix de scientifiques, d’artistes, de promeneurs…
→ À 19h : La scène s’est refermée, mais les voix résonnent encore: entretiens, extraits, échanges avec les artistes : de quoi prolonger un peu la magie du Festival de Marseille
→ Samedi 13h, le docu de la semaine: Rebecca de Antoine Messager Pasqualini. Un documentaire sonore qui retrace l’histoire d’une femme libre et insaisissable, retrouvée morte en 2023, à travers une enquête sensible d’Antoine Messager Pasqualini sur ce qu’il reste d’une vie trop vite jugée.
→ À 12h: Global — le podcast de l’IRD, une plongée sensible et documentée dans des projets de recherche engagés, à l’écoute des territoires, des sociétés et des défis du développement durable.
→ À 18h: Na3na3 saison 2, un podcast qui valorise la diversité des identités nord-africaines. Rencontre avec Faïza Guène, Nesrine Slaoui, Jamal Ouazzani et Anas Daif.
→ À 19h: Le sac de la Sorciere et Jin Jîyan Azadî, direction Istanbul : une ville aux mille visages, où se croisent féminismes en lutte, récits de migration, mémoire kurde et héritages insoumis. Écoutez les réalisations menées avec notre homonyme turque, Açık Radyo.
→ Samedi 13h, le docu de la semaine: Gaza Calling de Marine Vlahovic. Un des carnets de correspondante de la journaliste Marine Vlahovic dans lesquels elle documente à distance le quotidien à Gaza après le 7 octobre, entre black-outs, voix fragmentées et récits de vies menacées de disparaître.
→ À 12h: Eaux Vives de Clément Baudet : une rivière, une source, une canalisation invisible…Dans cette série signée Clément Baudet, l’eau devient guide, narratrice, mémoire. Chaque épisode glisse sur une trajectoire liquide, entre géographie et poésie.
→ À 18h: Cosmogrammes, un projet de recherche-création mêlant poésie, rêve et sciences pour renverser nos perspectives sur le réel. Une proposition de Dénètem Touam Bona avec La Compagnie.
→ À 19h: Radiographie du bal de Péroline Barbet-Adda. Danser ensemble, c’est se parler sans les mots. Dans cette série documentaire, le bal devient terrain d’enquête. Pourquoi on danse ? Avec qui ? Où ? Et qu’est-ce qu’on y rejoue, ou qu’on y libère ?
→ À 12h: Anachroniques, l’émission pour découvrir les actualités des sciences humaines et sociales. Et si le passé et le présent s’écrivaient ensemble ?Avec Clémentine Vidal Naquet, Océane Pérona, Éric Fassin, Étienne Anheim, Paul Pasquali.
→ À 18h lun. & jeu. : À l’écoute du territoire de Pascal Messaoudi. Une série menée avec des élèves du Var, qui partent explorer les paysages sonores, les mémoires locales et les enjeux liés à l’eau dans leurs villages.
→ À 18h mer. & ven. : L’Opera de Toulon de Pascal Messaoudi. Une série réalisée à travers les yeux et les voix d’élèves du Var : entre spectacle, coulisses et architecture, une immersion sensible dans les secrets de la scène et de ses métiers.
→ À 19h: Mère(s) — une femme rentre-elle en politique par hasard ? La compagnie Organon mène, avec les habitant·e·s de la Belle-de-Mai et les élèves de l’école National à Marseille, une réécriture collective de La Mère de Brecht, où résonnent parcours de lutte, héritages maternels et questionnements sur l’engagement politique des femmes.
→ Samedi 13h, le docu de la semaine: Adhan le chant des muezzins, de Annabelle Croze et Ayoub Ait Taadouit. Muezzin, chanteur, étudiante, chauffeur de taxi, passant·es, marchand, nourrice racontent comment l’Adhan (l’appel à la prière) rythment leur vie à Oujda au Maroc.
→ À 12h: La maniffatura de Floriane Facchini, laboratoire culinaire, écologique et populaire. Un projet de Floriane Facchini & Cie, co-produit par le ZEF.
→ À 18h: Folies (post)coloniales, à travers le médium du son, l’équipe MaDAf propose une mise en récit réflexive et sensible sur l’histoire sociale de la folie en Afrique (post)coloniale, avec le travail de chercheur·euses face à l’archive.
→ À 19h lun. & mar. : Droit dans vos bottes — Procès Rue D’Aubagne part.1&2
→ À 19h mercredi : Des Papous à Marseille avec Margaux Mazelier, journaliste, militante féministe et autrice de Marseille Trop Puissante.
→ À 19h jeu. & ven. : Les Philosophes Publics — l’extrême droite part.1&2
→ Samedi 13h, le docu de la semaine: La Ronde suit Yukio Shige, ex-policier japonais qui, depuis quinze ans, arpente les falaises de Tojinbo pour prévenir les suicides dans cette station balnéaire aussi sublime que tragique.
→ À 12h: Le Bocal de Marsactu, les coulisses des enquêtes du média indépendant marseillais.
→ 19h: Paye Ta Vie d’Artiste, une série de podcasts du média queer et féministe Manifesto XXI qui explore, avec Sarah Diep et Soizic Pineau, les réalités sociales et économiques du travail artistique, entre précarité, visibilité et lutte pour la reconnaissance.
Stories, annonces, surprises… Pour ne rien manquer jour par jour, heure par heure, rendez-vous sur @radiogrenouille sur Instagram et Facebook !
Écoutez Radio Grenouille 7j/7j et 24/24h sur le 88.8, DAB+ et webradio
Tous les podcasts sont disponibles sur les plateformes de streaming.