Du 12 juin au 6 juillet 2025, le Festival de Marseille célèbre 30 ans de création, de diversité et de lien entre les corps, les idées et les mondes. Du Brésil à la Palestine, de la Belle de Mai à Beyrouth, le Festival de Marseille réunit des artistes du monde entier et des habitant·es de la ville autour de récits communs, d’émancipation et de joie. Au programme : ateliers, performances, films et débats sur la place de l’art, du handicap, des identités et des luttes dans nos sociétés. Découvrez sur cette page, une série d’entretiens avec celles et ceux qui font la 30e édition du Festival de Marseille.

Entretien avec marie didier, DIRECTRICE DU FESTIVAL
Marie Didier, directrice du Festival de Marseille, présente la 30e édition comme un moment important dans l’histoire du festival, inscrit dans le contexte singulier de Marseille, ville ouverte sur le monde. Elle revient sur les grandes lignes de la programmation, marquée par la diversité des formes artistiques (danse, théâtre, musique, performance) et des origines des artistes, avec une attention portée aux Suds. Le festival cherche à toucher un large public, à travers une présence sur tout le territoire marseillais et une volonté de rendre la culture accessible, conviviale et proche des habitants.
entretien avec Gabriela Carrizo et raphaëlle latini, cie Peeping Tom pour Chroniques
À l’occasion de la première de Chroniques, la nouvelle création de la compagnie Peeping Tom, les deux metteuses en scène, chorégraphes et co-réalisatrices, Gabriela Carrizo et Raphaëlle Latini, nous ouvrent les portes de leur univers. Entre deux répétitions au Théâtre de La Criée, elles reviennent sur la genèse du projet, l’influence de Borges et Kundera, l’exploration des corps dans un espace-temps instable, et l’humour sombre qui habite leur écriture.
Une conversation sensible et passionnée autour de la danse, de la métamorphose, de la transmission et du pouvoir des arts vivants.
Entretien avec Annie Hanauer et Andrew Graham pour Starting with the limbs
Dans cet épisode consacré au Festival de Marseille, nous recevons Andrew Graham, chorégraphe et fondateur de la compagnie L’Autre Maison, et Annie Hanauer, danseuse et chorégraphe internationale, autour de leur nouvelle création « Starting with the Limbs ».
Portée par quatre interprètes valides ou en situation de handicap, cette pièce inclusive interroge les liens entre corps, mouvement et langage, dans une scénographie intégrant des sculptures 3D. Un projet engagé et sensible, signé par la compagnie L’Autre Maison.
entretien avec Christos Papadopoulos pour My Fierce Ignorant Step
Dans cet épisode, on reçoit le chorégraphe grec Christos Papadopoulos à l’occasion de la présentation en France de sa nouvelle création My Fierce Ignorant Step, au Théâtre de la Criée. Il nous parle de ses inspirations venues de la nature, de la littérature grecque, du choix des musiques de Theodorákis et Hadjidákis, et de son écriture chorégraphique singulière. Un échange autour du corps collectif, de la présence scénique et du pouvoir de la danse.
Entretien avec MATHILDE IVERNON POUR BELL END
Découvrez « Bell End », la nouvelle création de Mathilde Invernon, danseuse, comédienne et directrice artistique de la Compagnie Chan. Ce duo performatif, avec Arianna Camilli, explore la masculinité toxique à travers gestes, sons et postures, mêlant humour et critique sociale. Une pièce saisissante qui interroge les rapports de domination et le poids des comportements masculins dans l’espace scénique et sonore.
Entretien avec Sandrine Lescourant, Cie Kilaï pour Blossom
Pour la 30e édition du Festival de Marseille, nous découvrons aujourd’hui Blossom, la création participative de la chorégraphe et interprète marseillaise Sandrine Lescourant, alias Mufasa. Fondatrice de la compagnie Kilaï, Sandrine mêle danse hip-hop, chant gospel, slam, beat boxing et beat making dans un spectacle où amateurs et professionnels s’unissent sur scène.
Blossom est une invitation à s’épanouir ensemble, à travers un voyage collectif mêlant danse, musique et voix, avec un final bal chaleureux ouvert au public. Ce spectacle est aussi une réflexion engagée sur les liens sociaux et l’expression politique des cultures afro-américaine.
Entretien avec Lenio Kaklea pour Les Oiseaux
Pour la 30e édition du Festival de Marseille, nous recevons au micro l’artiste chorégraphique Lenio Kaklea pour une plongée dans les coulisses de sa nouvelle création Les Oiseaux. Née à Athènes, Lenio développe une œuvre à la croisée de la danse, de la performance, de la théorie critique et de la littérature. Elle revient ici sur son parcours, sa démarche artistique, et son goût pour la collecte de récits intimes, comme dans l’Encyclopédie pratique ou Ballad. Un échange profond et inspirant avec une artiste qui questionne sans relâche nos manières d’habiter le monde.