Collégiens et lycéens sur l’antenne – Les ateliers radio de la Grenouille

Réécoutez les émissions réalisées avec collégiens et lycéens au printemps 2022. Chroniques, micro-trottoir, musiques… Des thèmes, des voix, des langues variées ! Bonne écoute ! 

 

 

Radio Saint-Charles 

Les élèves de Terminale spécialité anglais et les élèves allophones du dispositif UPE2A du Lycée Saint-Charles ont participé à huit heures d’ateliers pour penser, écrire et réaliser une émission de radio autour des thématique de la musique et des migrations. Une émission spéciale en plusieurs langues : français, anglais, allemand, russe, ukrainien, yourouba, thaïlandais, espagnol, italien, arabe, albanais, serbe, portugais (et un bonus breton) ! 

 

 

Radio Germaine Tillion

Les élèves allophones du dispositif UPE2A du collège Germaine Tillion (Marseille) ont participé à six heures d’ateliers aux côtés de Radio Grenouille. On y apprend plein de choses sur le Sénégal, la Moldavie, mais aussi sur Ronaldo, les enfants Talibé, Ahmet Kaya….  Bonne écoute ! 


 

Radio Fernand !

Les élèves allophones du dispositif UPE2A du collègue Fernand Léger (Berre-l’Étang) ont participé à six heures d’ateliers aux côtés de Radio Grenouille. Au menu: souvenirs, récits de soi, micro-trottoir et découvertes scientifiques !

 

 

Radio Louise Michel

 

Première émission pour les élèves du collège Louise Michel, au programme : La pièce de théâtre Filles du Vent, la Grande Lessive, une interview de leur enseignante d’Arts Plastiques Nathalie Boisson, avec comme fil rouge la thématique de la communauté rom. Qu’avaient-ils comme à priori ? Qu’ont-ils découvert et appris ? 30 minutes traversés par les voix des 6ème 4 et des 3ème 4, en condition d’enregistrement de direct au studio de Radio Grenouille.

 

 

Dans 10 ans…

 

Les élèves de 3e du Collège Sophie Germain de Luynes

Voici une capsule sonore réalisée avec une classe de 3e du collège Sophie Germain, de Luynes.
Le fruit d’un petit exercice d’écriture autour d’une question : comment vous imaginez-vous dans 10 ans ? Avec une contrainte : écrire en quatrains.
Un atelier mené par leur professeur de français, Olivier Storck, et Mario Bompart, animateur de Radio Grenouille.

 

 

 

Les élèves de 4e du Collège Jules Ferry de Marseille

Voici une capsule sonore réalisée avec une classe de 4e du collège Jules Ferry, dans le 15e arrondissement de Marseille. Le fruit d’un petit exercice d’écriture autour d’une question : comment vous imaginez-vous dans 10 ans ? Avec une contrainte : écrire en quatrains. Un atelier mené par leur professeure de français, Gaelle Beneschi, et Mario Bompart, animateur de Radio Grenouille, avec Alexandre Simonini à la réalisation.