« A nous la rue ! » est un projet porté par Radio Grenouille/Euphonia, dans le cadre de la Cité Educative Marseille territoire Les Docks.
Animé par Anne-Charlotte Vilmus, architecte/urbaniste, Ingrid Tafère docteur en philosophie et Nelly Flecher réalisatrice sonore, il a embarqué l’école Félix Pyat de février à juin 2023 et plus particulièrement les CE2 et CM1, dans la pré-figuration d’une rue aux enfants. Le projet s’appuie sur les travaux du pédagogue Francesco Tonucci. Ce qui est en jeu, c’est de faire la ville à partir des envies, motivations et besoins des enfants pour une (r)évolution urbaine, parce qu’une ville bonne pour les enfants est une ville bonne pour chacun.e.
Illustrations réalisées par Françoise Manson
Par la méthodologie participative du projet, tourné autour d’ateliers d’architecture, de radio et de philosophie, la question du « Faire avec » éclairée par le pédagogue Italien met en jeu la conception de la ville pour les petits citoyens. « A nous la rue ! » permet de partir des besoins des enfants afin de rendre légitime leurs réflexions et favoriser le développement de leur pouvoir d’agir et de penser tant individuellement que collectivement.
Pendant 5 mois et toutes les semaines, les ateliers se sont déroulés dans l’école et dans le quartier de Saint Mauront.
A travers une démarche pluridisciplinaire portée par Anne-Charlotte Vilmus, les élèves de Felix Pyat ont pu sortir des murs de l’école et comprendre des notions fondamentales comme habiter, se repérer et s’orienter en réalisant maquettes et esquisses du quartier.
Les moments de « philosophie avec les enfants », encadrés par Ingrid Tafère, ont permis d’exercer les enfants à penser par eux-mêmes, développer un esprit critique et travailler sur le vivre ensemble et le rapport à l’autre dans un environnement définit comme un espace de vie et de régulation.
Enfin, c’est à travers les ateliers radiophoniques animés par Nelly Flecher, témoins d’une démarche en mouvement, que sont nés les petites émissions radios permettant même aux plus petits de documenter et partager les messages qui leur tiennent à cœur. Développer l’écoute dans un projet collectif sur la ville, c’est prendre conscience du monde des sons qui nous entourent, chez soi, dans sa rue, son école, son quartier.
Ateliers réalisés dans les classes de l’école Felix Pyat.
C’est au cours d’une journée festive que les élèves ont pu rêver en trois dimensions la rue des enfants. Mêlant les divers ateliers vu en classe, la rue comprenait l’installation d’une exposition des travaux réalisés, d’un plateau radio et d’espace artistiques, de jeux et de repos, permettant d’observer la concrétisation de ces réflexions et d’imaginer ce que pourrait devenir un quartier des enfants et à l’avenir une ville des enfants !
Première édition du projet « A nous la rue ! », rue Gaillard.
Retrouvez les envies et nécessités des enfants en lien avec leur quartier, à travers les chroniques suivantes.
1. la carte, un outil de pouvoir
Tous les jeudis, les CE2 et les CM1 de l’école Félix Pyat et leurs supers maitresses Andréa et Nathalie, découvrent, imaginent et proposent ce que pourrait être une rue des enfants que nous aimerions vivre, pour de vrai, dans le quartier, un jour du mois de juin.
Retour sur quelques éléments des ateliers de février/mars.
2. ballade dans le quartier
Les classes de CE2 et CM1 de l’école Felix Pyat continuent l’exploration de leur quartier. Le parcours de repérage de notre « rue des enfants » se décline par un retour sur les expériences et les usages des uns et des autres. « A nous la rue » l’installation/exposition, c’est le 23 juin dans la rue Gaillard !
3. la citoyenneté des enfants
« A nous la rue ! » ça continue, à l’école Félix Pyat. Une action qui nous mènera, nous l’espérons, à nous installer dans la rue Gaillard. Les enfants de CE2 et CM1 de l’école pourraient le temps d’une journée, exposer leur démarche de réflexion sur la ville, le quartier, l’appropriation de l’espace public, le Nous. Le 23 juin, nous espérons être dans la rue et sur les ondes !Dans cette chronique, morceaux choisis d’ateliers, on travaille autour de la citoyenneté, on témoigne de la ville.
4. pour la rue des enfants ...
Bientôt le 23 juin ! Alors on envoie une invitation au Maire de secteur et à tous les élus, on discute de la vie dans la ville, on raconte nos maquettes, on se prépare quoi.
5. DAns la rue, et après
Ca y est , on l’a fait !
Le 23 juin, dans la rue Gaillard, il y avait des ballons, une exposition, des jets d’eau, un labyrinthe, des discussions. Et zéro voitures ! Retour sur l’expérience et bilan sensible et politique.
Crédits et remerciements :
Un projet rendu possible grâce au soutien et au financement de la Cité Educative Marseille Territoire les Docks.
Avec la participation d’Anne-Charlotte Vilmus architecte du Studio Waouh ! , réalisatrice et enseignante à l’ESDAC et à l’université d’Aix-Marseille, d’Ingrid Tafère fondatrice de l’association Pragma et de Nelly Flecher de Grenouille -Euphonia.
Un grand merci à Françoise Manson pour ses illustrations.
Merci à Alina, Clémentine, Ani, Noox, Annette, Antoine, Théo et Marion, de Radio Grenouille, pour leur contribution au projet.
Avec la complicité du Cabanon Vertical ainsi que des Grandes Tables.
Enfin, on remercie chaleureusement l’école Felix Pyat, et plus particulièrement ses enseignants Andréa, Nathalie et Nicolas et Zawad la directrice et bien sûr, les enfants de CE2 et CM1.