Quelques jours avant les représentations de la nouvelle création de Robin Renucci, directeur du théâtre de la Criée, metteur en scène et interprète de la pièce La Leçon avec le texte d’Eugène Ionesco, Radio Grenouille tend le micro. Deux figures centrales, le professeur et l’élève, la pièce interroge sur la domination par le langage, entre autres. Transmettre, apprendre, imposer : la frontière est mince. Que se passe-t-il quand elle est franchie ?
Avec Robin Renucci, Inès Valarcher, et Milo Catella.
Lorsque le langage devient instrument de domination, que peut-il advenir sinon le pire ? Robin Renucci porte au plateau la modernité du texte de Ionesco et son théâtre violemment comique et dramatique.
Comment faire acte de partage des connaissances et créer du désir d’apprendre ? C’est d’abord la notion de transmission qui aura conduit Robin Renucci à raviver La Leçon. Dans ce texte écrit en 1950, le savoir est imposé. Un professeur reçoit une élève. Lui, écrit Ionesco, est d’abord « excessivement poli et très timide », tandis qu’elle, est « bien vivante, gaie dynamique ». Mais à mesure qu’il l’interroge sur la géographie, l’arithmétique, la linguistique, l’homme entre dans un délire langagier qui devient instrument de torture. La jeune fille est chosifiée, manipulée, abusée et finalement anéantie.
Pour mettre en scène ce texte dont il considère qu’il est important de le faire entendre à toutes et à tous et en particulier à la jeunesse, Robin Renucci choisit un lieu ouvert, un extérieur. « Tout le monde vous connaît ici », dit l’élève au professeur lorsqu’elle arrive. Une réplique dont il faut se souvenir à la fin de la pièce pour en saisir toute la résonance. Car c’est aussi là que se trouve la modernité de La Leçon : l’outrepassement du pouvoir se joue au vu et au su de tous·tes.
La Leçon de Robin Renucci avec un texte d’Eugène Ionesco est à découvrir à La Criée du 29 janvier au 13 février, avec une audiodescription ainsi qu’une visite tactile du décor de la pièce le 12 février.
Réalisation : Léna Rivière
