Un Turn The Light ON embarqué au Théâtre Joliette, pour les dernières répétitions de la nouvelle création Trois Petits cochons de la compagnie La Raffinerie avec l’autrice et metteuse en scène Marion Pellissier. Dans cet entretien, on échange sur ce que sont les monstres familiaux – qui nous sont familiers et, ou, tapis dans notre héritage familial – le mythe comme point ou dénouement d’écriture théâtrale, cette écriture qu’alimente Marion Pellissier par une myriade de genres et de styles. Une prise de risque pour l’autrice, une joyeuse aventure pour la compagnie, et on l’espère, un beau spectacle pour les spectateurs et spectatrices.
» Ne vous y trompez pas ! Si elle est librement inspirée du conte du même nom, cette création n’est pour autant pas destinée aux enfants. Son sous-titre sonne comme un avertissement : les monstres courent toujours…
De la fable populaire, Marion Pellissier conserve essentiellement la trame pour débusquer les « loups », observer les monstres qui peuplent nos histoires familiales. Ceux dont on hérite et dont il n’est pas si aisé de se prémunir, encore moins de se délibérer. Un sujet complexe qu’elle explore avec une âme d’enfant, goûtant à toute la liberté du spectacle vivant. » – ZEF
Les premières représentations de cette création coproduite par le ZEF, scène nationale de Marseille, seront à découvrir au Théâtre Joliette, du 19 au 22 novembre. Plus d’informations sur le site du ZEF.
Animation : Léna Rivière