Dans sa célèbre émission Allô Macha… sur France Inter, Macha Béranger a accueilli pendant 20 ans ses auditeurices au « standard du coeur avec le micro de la confiance », un confessionnal nocturne et radiophonique qui a inspiré la metteuse en scène et comédienne Johana Giacardi.
Cofondatrice de la compagnie Les Estivants, après le succès du spectacle la Saga de Molière, c’est lors d’une phase de vie douloureuse qu’elle s’interroge sur la place du théâtre comme un art thérapeutique. Pour elle-même, et dans un espoir d’expérimenter et s’ouvrir ensemble.
Avec sa nouvelle création C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, Johana Giacardi et sa troupe tentent le théâtre participatif, avec comme modus operandi une narration intime aux airs spontanés, mais pourtant écrite. Ce qui a le pouvoir de dérouter les spectateurices, questionnant par la même ce que l’espace d’une salle de théâtre permet lorsqu’on abolit le 4ème mur entre public et acteurices.
Un spectacle à découvrir au Théâtre Les Bernardines du 27 septembre au 5 octobre, une création coproduite par Les Théâtres.
Animation : Léna Rivière
Réalisation : Djilali Hammiche