Un air de biopic, un portrait en double teinte, avec l’emprunt et l’empreinte des mots de Claude Nougaro. Non, Ici Nougaro n’est pas une pièce sur la trajectoire du poète qui lui donne son nom. C’est dans le personnage de Mathias, interprété par Grégory Montel, qu’elle s’incarne : un comédien sur le déclin, habité par le chanteur dont il se rêve le sosie.
Une scène mi-ombre mi-lumière, entre 2 jeux de projecteurs, apparaît derrière une tenture semi-opaque Jacques, un accordéoniste virtuose ; ce sont les notes de Lionel Suarez.
C’est ce duo de scène que reçoit Radio Grenouille dans son studio. Lionel Suarez et Grégory Montel vouent un amour sincère pour l’oeuvre de ce poète célèbre. Charif Ghattas, en complice, a écrit une pièce sur-mesure, mêlant lyrisme et monologue à 2 voix – l’un avec des mots, l’autre avec le chant de l’accordéon. Un entretien sur la belle et délicate composition de ce duo, la question de la légitimité en tant qu’artiste, et Nougaro.
Ici Nougaro, une création de Charif Ghattas et Grégory Montel avec Lionel Suarez par Les Théâtres, à découvrir au théâtre des Bernardines à Marseille, du vendredi 13 au samedi 28 janvier à 20h et les mercredis à 19h.
Réalisation : Djilali Hammiche
Animation : Léna Rivière
Photographie : Pierre Gondard