En janvier dernier, nous avions rencontré le metteur en scène Francois Cervantes pour parler de son spectacle en création « Le Cabaret des absents », au Théâtre du Gymnase.
Il était venu dans les studios de la Grenouille accompagné de Dominique Bluzet, directeur des Théâtres.
Nous avions parlé de ce spectacle, mais aussi du contexte, des difficultés de créer, d’une « situation doucement violente », de l’absence de nécessité. Nous évoquions surtout le théâtre, comme projet et comme lieu, comme histoire et comme moyen de rencontres.
Radio Grenouille vous propose de réécouter cet échange, remonté pour l’occasion, car « Le cabaret des absents » est programmé pour cette rentrée, au théâtre du Gymnase, dont il est question dans le spectacle. Du 23 au 30 septembre 2021.
Plus d’infos: ici
Nos invités:
– François Cervantes, auteur et metteur en scène. En création pour son spectacle « Le Cabaret des absents » au Théâtre du Gymnase
– Dominique Bluzet, directeur des Théâtres
Dans les années 70, sous Gaston Defferre, le Théâtre du Gymnase est laissé à l’abandon. Il va être sauvé par Armand Hammer, un milliardaire américain amoureux des arts et connu, pour la construc- tion du site pétrolier de Fos sur mer.
Cette histoire vraie est le point de départ de la fiction écrite et mise en scène par François Cervantes. Pour faire renaître l’âge d’or du Gymnase, il convoque l’esprit cabaret et carnavalesque.
En filigrane s’esquisse le portrait des grandes cités et un hommage au joyeux pluriculturalisme de Marseille.
Une émission enregistrée le 11 janvier 2021.
Animation: Margaux Wartelle