Mardi 28 septembre dernier, nous étions en direct du Cri du Port, une salle de spectacle juste derrière la Gare de trains de Marseille, pour vivre un concert conté : le nouveau projet de la chanteuse marseillaise, Marion Rampal, « L’île aux chants mêlés ». Un projet présenté dans le cadre de Babel Minots, manifestation dédiée aux enfants.
Imaginez une île où se rencontre et s’entrelace la multitude des chants du monde. Un lieu commun d’où écouter « le choc actuel de tant de cultures qui s’embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s’endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante … ». Une île où le tumulte du Tout-Monde qui nous entoure peut se saisir par quelque détail et retrouver la simplicité d’une chanson qui est mienne ou tienne ou nôtre.
Empruntant aux figures des écrivains voyageurs, des musicologues, des collectionneurs, et des troubadours ou bluesmen, leur baluchon sur l’épaule, les musiciens s’y font explorateurs butineurs, marins rêveurs et amoureux d’utopies. Ils suivent par exemple un air parti de Bretagne pour le Canada, descendu jusqu’en Louisiane avec les Acadiens, et qui, repris par une chanteuse créole, y rencontra le blues; ils admirent ses métamorphoses et témoignent de l’invention des traditions musicales. L’Île en quête de laquelle partent nos trois marins musiciens, c’est le lieu toujours singulier de cette utopie concrète, la créolisation, une terre qui, potentiellement, peut se situer partout, au Japon, en Irlande, comme aux Caraïbes.
Avec :
Marion Rampal : Chant & guitare
Pierre-François Blanchard : Piano
Sébastien Llado : Trombone & soubassophone
Texte de Martin Sarrazac
Mise en scène de Jeanne Beziers
Dessins de Cecile McLorin Salvant
Animation : Mario Bompart
Réalisation : Alexandre Simonini