Aujourd’hui on va écouter un spectacle enregistré au Cri du Port. Le Cri du Port, c’est une salle de musiques de Marseille à côté de la grande gare qui est en haut des très grands escaliers.
On va écouter un conte, mais pas n’importe quel conte. Un conte musical. Un conte musical, mais pas de n’importe quelle musique, un conte blues, qui s’appelle Hermann Loup Noir. C’est un conte écrit et interprété par Manuel Paris, un chanteur tout seul qui joue du dobro. Le dobro c’est une guitare avec une caisse de résonance métallique pour faire le son du blues.
C’est un conte où Manuel est un loup, il est à la fois le grand méchant loup et un chanteur de blues. Les chanteurs de blues sont des gens qui chantent leur tristesse, qui chantent leur désespoir contre des gens à qui ils font peur, des gens qui ne veulent pas les voir. Un petit peu comme le grand méchant loup en fait, alors que les loups ils sont pas méchants. Ils ne vont pas nous attaquer. En tout cas dans ce spectacle, on leur donne la parole.