Nina Almberg est autrice et réalisatrice de documentaires pour la radio, en particulier pour Arte radio, la RTS et France culture. Elle a également écrit une série de fictions pour Arte radio, Per comme personne. Son premier récit, La dernière amazone, est paru en janvier 2021 aux éditions Hors d’atteinte. Par son projet de résidence, Le bateau de la liberté, l’autrice retrace un épisode de l’histoire de Mario Marret. Militant anarchiste, résistant, explorateur, engagé dans tous les combats de son époque, qui décide de construire, chez lui, à Rustrel, le bateau de la liberté. Ce bateau infirmerie était censé partir en Guinée-Bissau, dont les habitants luttent pour l’indépendance de leur pays. Or, une fois la construction du bâteau terminée, nous sommes en 1972, l’indépendance est sur le point d’être gagnée, et Mario ne sait même pas si le bateau pourra flotter.
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.