Laurence Vilaine est née en 1965. Après des études d’anglais et plusieurs années à l’étranger, elle s’installe à Nantes et se consacre à l’écriture. Le silence ne sera qu’un souvenir, son premier roman paru en 2011, interroge la transmission et soulève le poids des non-dits, quand le livre suivant, La Grande Villa, ouvre la porte sur le vertige de l’absence et de l’écriture. Le silence traverse les livres de Laurence Vilaine, celui que l’écriture appelle et qu’elle perce pour tenter de dire l’indicible « faire surgir ce qui doit être dit, ce qu’on ne soupçonne pas et en être bouleversé. » La Géante, son dernier roman paru, est a été très remarqué lors de la rentrée littéraire 2020 par de nombreux libraires. II dit l’amour, et le combat pour ne pas le perdre, la nature qui pousse à ce combat et le permet.
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.