DE CALCAIRE ET DE SEL | Podcasts avec le Parc National des Calanques

 

De calcaire et de sel …

 

Du fond de la méditerranée aux îles, de sa flore endémique à l’histoire de ses calanques, écoutez les mystères de ces paysages bleus et blancs racontés par les scientifiques, artistes, habitant et usagers du parc.

Ici nature et culture ne font qu’un, se mêlent depuis des millénaires pour façonner ce territoire dont nous faisons pleinement partie en tant que Vivants.

 

Abonnez-vous au podcast depuis votre
application ou plateforme d’écoute en ligne !


Photographie de Maxime Berenger


Un observatoire du climat méditerranéen !

Hausse du niveau de la mer et des température, mortalité de la faune marine, modification de la répartition des espèces et arrivée d’espèces nouvelles…
Les impacts du changement climatique sur le milieu marin et les activités économiques qui en dépendent sont multiples et de mieux en mieux connus.
Dans ce contexte, le Parc national des Calanques est devenu partenaire fin 2019 du projet Interreg Med MPA Engage en tant qu’aire marine protégée sentinelle du changement climatique en Méditerranée. L’objectif du projet : soutenir les gestionnaires d’aires marines protégées dans le développement de plans d’adaptation au changement climatique.

Fonds marins : quand les plongeurs aident les scientifiques.

 Pêche : quels poissons mangerons-nous demain ?

Ces épisodes ont été produits avec le soutien financier du projet Interreg Med MPA Engage, projet cofinancé par les Fonds Européens de Développement Régional.

Réalisation : Jean-Baptiste Imbert


La Villa Michel Simon à La Ciotat

Visite commentée du site de Sainte Frétouse et de la Villa Michel Simon à La Ciotat :
on y croise l’acteur, des oliviers, du poudingue, un fleuve de plusieurs millions d’année, des cistes,…

L’ancien lieu de villégiature de l’acteur Michel Simon a vocation à devenir un lieu d’accueil, d’information et d’animation : ce sera ainsi la première Maison du Parc national des Calanques.

Avec Fabienne Aladerne, éducatrice nature et patrimoine des Jardins de l’Espérance; Monica Petit Tixier, présidente de l’association des Amis de Michel Simon et Cathy Rouyer du CPIE Atelier Bleu.


Saint Exupéry, Luc Vanrell et le P38

Plongée sur l’épave de l’avion d’Antoine de Saint Exupéry avec Luc Vanrell !
Une enquête qui part des profondeurs de Riou pour découvrir les circonstances de la disparition d’un des plus grands écrivains du XXème siècle.


Biophonie sous-marine, écouter les profondeurs

« Le son le plus originel provient de l’océan, le lieu où les premières formes de vie se sont organisées. Elles sont à l’origine de toutes formes de vie, et de tous les sons que nous entendons. » Bernie Krause inventeur du terme « biophonie » et précurseur de l’écologie acoustique.

On plonge nos micros au large du Parc des calanques, avec Caroline Boé,  artiste-chercheuse au laboratoire PRISM de Marseille et Lucia Di Lorio du laboratoire Chorus.

Cet épisode est lauréat du prix du Documentaire radio du festival international du film d’Environnement FReDD 2021.

petit lexique : 
Entomologie : l’entomologie est la branche de la zoologie dont l’objet est l’étude des insectes.


La Cayolle

Quand on habite la Cayolle, on habite le Parc National des calanques ! 

Beautés cachées, relation entre quartier en mutation, habitants et patrimoine naturel : rencontre avec Nicole et Marcel Bonfils de l’association Abiho calanques et membres du Centre d’Intérêt de Quartier.

 


Port Miou, la calanque qu’on ne voit pas – ep1 et ep2

Port Miou est une calanque passante, une calanque fissurée, traversée. 

Prenons le temps de nous y arrêter pour découvrir ses richesses : sa flore, sa roche, ses belvédères. Prenons le temps de la voir et l’entendre par les mots de ceux qui la dévisagent. 

Avec : Gilles Panzani, Directeur de la zone de mouillage et d’équipement léger de Port Miou et l’artiste – cartographe, Amandine Maria.

 

 

petit lexique : 

Biotope : Milieu biologique présentant des conditions de vie homogènes.
Eutrophisation : Apport excessif d’éléments nutritifs dans les eaux, entraînant une prolifération végétale, un appauvrissement en oxygène et un déséquilibre de l’écosystème.
Aven : abîme, formation géologique caractéristique des régions karstiques. Le nom avenc signifiant simplement « gouffre » ou « abîme », en Occitan, cette dénomination se retrouve du Massif Central à la Provence.
Karst : structure géomorphologique résultant de l’érosion  de toutes roches solubles, principalement de roches carbonatées dont essentiellement des calcaires.
Concrétion : Dans une roche ou un sol, partie, de nature ou de consistance différente du reste de la formation, qui s’est accrue par apport progressif de matière et a pris des formes variables.


 

L’épave antique de Tiboulen de Maïre

L’antiquité, les premières traces de mondialisation et l’aventure technique de l’archéologie sous-marine avec l’épave de Tiboulen de Maïre 1 (IIe siècle ap. J-C).

Le récit de la découverte par son inventeur : Serge Ximenes.

petit lexique : 

Suceuse : aspirateur sous-marin, une drague (navire de service) fonctionnant par aspiration, c’est-à-dire un engin permettant d’aspirer les sédiments sous l’eau.
Rade : Grand bassin ayant une issue vers la mer et où les navires peuvent mouiller.
Amphore : L’amphore est, dans l’Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l’huile d’olive, la bière (zythum et zythogala) et les sauces de poissons (de type garum). Dressel / /Pirriforme / Dolia / Pélikè : différents types de contenant antique en céramique.


 

L’épave du Grand Saint Antoine et la peste de 1720

La terrible année 1720 qui vit la Peste se répandre en Provence depuis l’épave du Grand Saint Antoine finalement incendiée et coulée sur Jarre.

Avec Michel Goury et Nathalie Huet
Aquarelle de Jean-Marie Gassend

 

petit lexique :
DRASSM :  Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines


 

La catastrophe du Liban et la conservation des épaves

Le Liban, paquebot dont le naufrage le 7 juin 1903 aura marqué les esprits du XXème siècle naissant et qui résonne encore dans les bulles de chaque plongeur en visite sur cette épave devenue à son tour source de vie en tant que récif artificiel.

Avec Jean-Pierre Joncheray et Nathalie Huet
Image extraite du Petit journal du 21 juin 1903

 

petit lexique :
Save Our Shipwrecks : projet qui vise à comprendre les mécanismes de dégradation des épaves métalliques sous-marines du second conflit mondial
Corrosioniste : Spécialiste des corrosions

 


* Retour sur la séance d’écoute du vendredi 16 octobre réalisée dans le cadre de l’Automne des calanques 2020 !

 

Une écoute collective du Vivant, entre sons produits par la faune environnante et diffusion d’œuvres sonores et radiophoniques lors d’une sortie nocturne inédite au cœur du Parc Pastré !

 


De calcaire et de sel …

Une série sonore coproduite par Radio Grenouille-Euphonia et le Parc national des Calanques, bénéficiant du soutien et de l’appui technique et scientifique du Drassm pour cette série dédiée à l’archéologie sous-marine. 
Réalisation : Jean-Baptiste Imbert, Mario Bompart et Nelly Flecher