Il fait chaud en ce moment, trop chaud en fait. 51° ont été enregistrés au Pakistan, 48° au Mexique…. et un dôme de chaleur touche maintenant la France.
De telles températures au cours de ce printemps depuis lequel nous enregistrons cette émission, aussi tôt dans la saison, menacent la biodiversité, accentuent les sécheresses et soulignent, une fois de plus, que le changement climatique est déjà là. Et on l’a vu dans notre émission précédente, la qualité de l’air dépend aussi des conditions climatiques : en période de canicule, de vents faibles, les polluants s’accumulent, dangereusement. Et visiblement Marseille et sa région – flanquée de son port maritime, du complexe industriel de Fos sur Mer et ses files indiennes de voiture – cristallisent ces enjeux.
D’ailleurs, pour lutter contre ces pollutions, des politiques d’envergure seront bientôt mises en œuvre à Marseille. Certaines mesures ont déjà fait leurs preuves ailleurs, notamment l’instauration d’une zone à faible émission mobilité (ZFE-m), limitant l’accès aux véhicules les plus polluants.
Nous en parlerons avec Stéphane Coppey du Collectif Vélos en ville (entre autres engagements) dans la seconde partie de cette émission. Une mesure qui a été expérimentée dans plusieurs pays européens depuis les années 2000.
Et puis il y a la nomination récente de Marseille comme lauréate du programme européen “100 villes neutres en carbone d’ici 2030”, aux côtés de 8 autres villes françaises.
Pour nous en parler, nous recevrons Fabien Perez en début d’émission.