Dans ce Turn The Light On embarqué au ZEF, scène nationale de Marseille, rencontre avec Joanne Leighton, nouvelle recrue de la bande du théâtre et artiste au long cours en ses murs.
Une valise posée à Marseille pour l’artiste prolifique, chorégraphe et pédagogue. D’origine belge et australienne, elle a créé sa première compagnie de danse nommée Velvet en 1993 à Bruxelles, et depuis 2015 c’est le projet et philosophie WLDN qui est implanté en Île-de-France. Au ZEF, le spectacle People United sera représenté les 30 et 31 mars, fruit d’une collecte de plus de 1000 photographies de rassemblements autour du monde. 9 danseur·euses leur donneront vie au plateau, accompagné·es par la composition sonore de Peter Crosbie.
Au moment de l’enregistrement de cet entretien, Joanne Leighton était en pleine résidence pour son nouveau spectacle Le chemin de la wombat au nez poilu… L’avant dernière avant les représentations de cette création jeune public, voyage onirique en terres australiennes.
Marie Fonte, artiste interprète et collaboratrice de longue date des créations de Joanne Leighton, partage le micro pour un entretien à 2 voix, croisement des regards sur les écritures chorégraphiques.
Un entretien réalisé et animé par Léna Rivière
Cette émission a été diffusée sur les ondes de Radio Grenouille les 26 et 28 mars 2023
Photographie : Patrick Berger