Plateau radio enregistré le jeudi 7 juillet depuis la brasserie Blum. Avec:
– Brent Chesanek pour ‘Nomotopowell’
« Croisant les fils et les récits, Brent Chesanek nous embarque dans un pays habité de fantômes. Jeu et glissement hétéronymes dessinent une histoire et une géographie dans ce territoire qui s’épaissit et y gagne une tout autre densité. Traversant la moiteur des paysages de Floride, de jour ou entre chien et loup, le regard se transforme par le collage et la stratification des récits et des voix, dont celle d’un Marco Polo inattendu et métamorphosé, inscrit ici comme geste matriciel des récits de voyage. »
– Franssou Prenant pour ‘De la conquête’
« Un accostage célèbre : Alger La Blanche sous une lumière irradiante. Le tableau s’obscurcit avec la lecture, en off, du texte de capitulation du Dey d’Alger en 1830. De la conquête nous confronte à une page trop vite tournée du roman national français. Avec audace, Franssou Prenant rassemble une communauté de voix complices qui lisent sur un ton neutre une succession d’archives. Elles rapportent les étapes de la colonisation de l’Algérie par la France entre 1830 et 1848 et dessinent le paysage idéologique d’une entreprise d’anéantissement sidérante. »
– Gilles Deroo pour ‘La vie des hommes infâmes’, coréalisé avec Marianne Pistone
« Un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de vies particulières, dont la singularité jugée scandaleuse avait fait l’objet de dénonciations et de condamnations en justice. » Le film retrace l’existence d’un de ces hommes, Mathurien Milan, interné en 1707.