Les âmes offensées, quatrième volet. Spectacles ethnographiques mis en scène par Macha Makeïeff à partir des carnets des terrain de l’ethnologue Phlippe Geslin.
« Dans la Vallée du Rift, cachés dans les collines, des campements discrets abritent les Hadza. Ce sont les derniers chasseurs-cueilleurs de Tanzanie. Un monde au cœur du berceau de notre humanité. S’y pencher, étudier les vestiges que nous offrent ces terres ancestrales, y observer ces femmes et ces hommes qui les peuplent encore. Avoir la tentation de remonter le temps, aller à rebours. Explorer leurs croyances, les premières migrations en quête de désirs, de nourriture et d’échanges. Imaginer enfin les premières sociétés, leurs balbutiements, leurs liens à la nature, aux animaux, aux plantes, aux esprits qui la peuplent. Rêver, mais rêver ne veut pas dire oublier la réalité. »
Pour ce deuxième épisode des Feuilletons sonores de La Criée consacré aux Hadza, on s’interroge sur les objets et la scène, avec l’ethnologue Philippe Geslin et des captations enregistrées lors de deux temps de répétition avec l’équipe et la metteuse en scène Macha Makeïeff.
D’autres contenus radiophoniques réalisés par la Grenouille autour du projet Les âmes offensées: ici
Réalisation: Margaux Wartelle