Au 17 Rue St ferreol, Marseille, près du Vieux Port, on retrouve un immense bâtiment Uniqlo. Une plaque à l’intérieur nous indique qu’il appartenait à la “compagnie algérienne” mais ce qui n’est pas indiqué c’est qu’il s’agit d’une des banques ayant financé la colonisation en Algérie… C’est le projet “Coffre fort de l’empire” qui nous raconte cela.
Une discussion autour de la décolonialité, à travers un projets qui ne se contente pas de raconter une histoire oubliée, mais qui interroge en profondeur la manière dont nos villes, nos bâtiments et notre quotidien portent encore les traces d’un passé colonial souvent invisible.
Au micro dans cette émission:
Rose Chartier, Chloé Leclerc et Aymen Madani de classe de Sciences Po Paris (campus de Menton), accompagné de leur professeur Paul Max Morin, docteur en sciences politiques, spécialisé dans les études mémorielles, la sociologie de la jeunesse et la politique comparée.
Ainsi que Mariam Benbakkar, co-fondatrice du collectif Filles de Blédards et co-autrice des émissions « On Discute! » de la chaîne Histoires Crépues.
Une émission animée par Lina et Romane de l’équipe de la Grenouille.
Retrouvez le projet sur @coffredelempire
