Dans cet épisode, voyage parmi plusieurs territoires avec une sélection de pièces qui interrogent le monde paysan, ses paysages, ses sonorités, ses traditions. On parle de colline, d’alambics, de repères dans l’espace, de métiers qui se renouvellent. On tend l’oreille vers le Tarn-et-Garonne, les Alpes-de-Haute-Provence, le Massif central.
– Bouilleur de cru, une création de Benoit Bories. (Production Le Labo RTS Culture / Faïdos Sonore »>Faïdos Sonore, 2021)
« Marc connaît le métier de bouilleur de crû depuis son enfance, où il suivait parfois ses parents en tour.née de distillation. Il travaille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de temps à promener ses alambics dans toute la région. Ses étapes sont les mêmes depuis plusieurs décennies. Marc a noué des liens forts et pu entretenir des relations sur la longueur avec les paysans pour lesquels il distille. Chaque arrêt de Marc est une occasion de prendre des nouvelles et collecter de nouvelles histoires. Mises bout
à bout, elles créent une cartographie sonore des réalités d’un monde paysan que Marc connaît depuis sa naissance. »
– Les Vendanges, Saint-Laurent d’Eze, France. Luc Ferrari (album Les anecdotiques, exploitation de concepts numéro 6, 2004)
– Face A du dernier album de Yann Gourdon (collectif La Nòvia / Three Four Records, 2021)
– Par les collines, documentaire de Cabiria Chomel, réalisé dans le cadre d’une résidence dans le pays de Forcalquier avec le festival Numéro Zéro »>festival Numéro Zéro.
« Raconter des histoires et des savoir-faire propres à un endroit, parfois en lien à des connaissances très anciennes, pour qu’elles nous aident à vivre avec les transformations en cours, pour qu’elles tissent là où ça se défait. Multiplier les récits qui racontent nos manières de cohabiter en ces lieux et avec les autres êtres. Écouter le vent, ses variations de puissances et de trajectoires, qui emporte, charrie, bouleverse. Et parcourir les collines avec celles et ceux qui les arpentent. »