Membre originel du World Soundscape Project, le compositeur et chercheur canadien Barry Truax nous parle ici de « soundscapes » – de paysages sonores – en tant que type de création sonore, oscillant entre la phonographie et la pièce électroacoustique.
Quels en sont les contours et les spécificités ? Entretien autour d’une pratique artiviste et interdisciplinaire, née des travaux pionniers en écologie acoustique de Murray Schafer au cœur des années 1970, et au sein de laquelle les environnements sonores fourmillent de musicalités à révéler.
Entre conscience sociale et écologique et composition musicale, il n’y a qu’un pas – même s’il n’est ni évident, ni universel.
Actuellement professeur émérite à l’Université Simon Fraser de Vancouver (CA), où il enseigne la musique électroacoustique et la communication acoustique, Barry Truax est connu pour avoir développé la première implémentation de synthèse granulaire en temps réel.
Il est aussi le premier à avoir utilisé la synthèse granulaire sur un sample provenant d’un enregistrement de terrain.
Extraits dans l’ordre :
– Extrait du roman Les Impudents (1943) de Marguerite Duras
– River Run (1986), pièce de Barry Truax
– What the Waters Told Me (2022), pièce de Barry Truax
– Into the Labyrinth (2000), pièce de Hildegard Westerkamp
– No Guru Holds Me (2015), pièce de Bérangère Maximin
– 2023M1-2023Jun28-1999N30-2023M1-2023Jun17 (2023), mix phonographique de manifestations réalisé par Loïc Guerineau à partir d’enregistrements personnels (2023) et d’extraits des pièces N30 : Who Guards the Guardian ? (1999), de Christopher de Laurenti et MAY1 (2023) de Hugo Lioret.
– Extrait du roman Marcovaldo ou Les Saisons en Ville (1963) d’Italo Calvino
Entretien réalisé par Hugo Lioret et Loïc Guerineau
Émission réalisée et animée par Loïc Guerineau //