Au programme de cette épisode : des balades, des circuits urbains, oreilles ouvertes et neurones en fusion.
* Caroline Boë, artiste et chercheuse, nous rend compte d’une balade organisée Le 24 mars 2021, place Castellane à Marseille, pour faire découvrir quelques sons envahissants de notre paysage urbain. Un petit questionnaire a été soumis à celles et ceux qui se sont pris au jeu de l’écoute et du témoignage.
Gilles Malatray, Marion Tridon, Sébastien Mariat, Nicolas Mémain, Elena Biserna, Arthur Engehard et Sophie Barbaux ont exprimé leurs perceptions singulières.
* Julie Oleksiak, docteure en ethnomusicologie, nous livre une première création, une déambulation dans les rues parisiennes lors de la fête de la musique 2021 et cherche laFête qui démange, la fête qui dérange.
Que peut révéler la façon d’organiser un évènement musical sur une société ?
* Ophélie Dorgans nous propose un essai radiophonique sur les Situations hétérotopiques, une localisation physique de l’utopie par des exemples de situations et dispositifs d’écoutes.
Elle s’adresse à plusieurs compositeurs de musique acousmatique dont notamment la compositrice Pascale Criton qui a posé le terme d’hétérotopie sonore.
Elle questionne comment la composition de l’écoute donnée par l’interprète de l’acousmonium, écosystème audible permettrait-il d’accomplir le projet d’hétéropologie caresse par Michel Foucault ?
Avec Denis Dufour, Pascale Criton, Vincent Lauboeuf, Gaetan Parseilhan et Charles Bascou.
* Jérémie Dessertine nous propose Chiens de la Plaine, une divagation électroacoustique autour de cette place emblématique de Marseille, cristallisant tensions et perspectives communes, malgré le resserrement de son paysage social.
* et pour finir : Strike de l’album Redrails de Baltazar Montanaro, Tadahiko Yokogawa et Serge Ortega (2008)
Bonne(s) écoute(s) !