Lips #2 – Hydra s’irradie sur les ondes en collaboration avec Radio Grenouille. Une programmation radiophonique pour explorer les milieux aquatiques comme territoires de relations entre cultures ainsi qu’entre humain·es et non humain·es, du Liban à la Sardaigne jusqu’au canyon Taghia au Maroc et à l’Océan Atlantique.
Ibrahim Nehme, Carlo Spiga, Derek MF Di Fabio, To Become a Sea / عمول منيح وكب بالبحر
Au Liban, on dit : عمول منيح وكب بالبحر – « Fais une bonne action et jette-la à la mer. »
Selon de nombreuses interprétations, ce proverbe renvoie à l’immensité propre à la mer, perçue comme le reflet de la richesse intérieure, de l’abondance et de la capacité de pardon qui résident en chacun de nous.
Le projet a tenté de décrypter les multiples lectures possibles de ce proverbe. Il s’est articulé autour de plusieurs ateliers menés avec des groupes variés dans la région du Sulcis (Sardaigne), ainsi qu’une activation mobile à Beyrouth, où iels ont invité plusieurs personnes de la ville à répondre à une série de questions via des messages vocaux.
Ce projet est devenu un terrain de rencontre entre le Liban et la Sardaigne, deux territoires géographiquement, historiquement et culturellement liés à la Méditerranée.
33 minutes
Gilles Aubry, Taghia – Matriphonie de la source (2023), 29 minutes
Cette œuvre mêle poésie chantée et voix écologiques enregistrées dans le canyon de Taghia, dans l’Atlas marocain. Une source d’eau, sanctuaire dédié à Nana Agouti, sainte et figure maternelle, en est le cœur spirituel. On y entend izlan (poèmes chantés), sons de l’eau, voix de saints, d’esprits, et fréquences radio. Trois générations de femmes composent les chants, révélant une transmission matriphonique et une coformation interespèces.
Gilles Aubry explore l’acoustique du lieu par l’enregistrement et l’expérimentation sonore. Il est accompagné par Bouchra Errahmani, interprète et guide spirituelle. Audrey Chen intervient avec des improvisations vocales, en réponse aux captations sonores du canyon.
Robertina Šebjanič, Atlantic Tales (2021), 33 minutes
Atlantic Tales mêle mythologie et science pour explorer les défis de l’ère de l’Anthropocène. Le récit évoque la transformation rapide des océans, face à l’empreinte humaine croissante et destructrice. Alors que les mers changent, notre compréhension progresse lentement, freinée par une séparation persistante entre impact terrestre et marin. Le projet interroge : comment les océans ressentent-ils nos actions ? Que diraient leurs habitant·es si nous savions les écouter ?
Les protagonistes sont le requin-pèlerin (Cetorhinus maximus) et la limaire flamboyante (Limaria hians), une petite espèce endémique. L’autrice les a rencontrés lors d’une expédition scientifique à bord du RV Celtic Explorer dans l’Atlantique Nord.
Programmation : Elena Biserna
Animation : Jean-Baptiste Imbert & Elena Biserna
Coordination, réalisation : Jean-Baptiste Imbert