1ère partie
Lors de cette séance d’écoute en public enregistrée en compagnie de Mohamed Bourouissa, le jeudi 1er Octobre 2020 au coucher du soleil, dans la cour du Conservatoire de Marseille, vos oreilles sont invitées à naviguer entre les sons de la faune environnante et une diffusion d’œuvres sonores et radiophoniques. Né en 1978, Mohamed Bourouissa est un artiste franco-algérien dont la pratique met en évidence pour chacun des territoires dans lesquels il s’immerge, ceux que nos sociétés préfèrent oublier ou maintenir en marge. Précédés d’une longue phase d’immersion, chacun de ses projets propose un autre cadre narratif.
http://www.mohamedbourouissa.com/
Exposition collective dans le cadre de Manifesta 13 : ‘L’École : Le sonore, l’audible, le réduit au silence’ à voir au Conservatoire jusqu’au 29 novembre : https://manifesta13.org/fr/programmings/7732/
Playlist :
‘Zé Pequeno’ de Mohamed Bourouissa
‘Brutal family roots’ de Mohamed Bourouissa
‘Hara’ de Mohamed Bourouissa ‘
Frog in Wild’ par Radio Grenouille
2ème partie
Après cette rencontre avec l’artiste Mohamed Bourouissa, nous vous proposons de continuer à explorer le vivant et son environnement sonore, avec l’écoute de la pièce ‘De la chambre à l’étang’ de la réalisatrice sonore belge Anne Versailles.
Show Radia 808, septembre 2020, proposé par Radio Campus Bruxelles.
Anne Versailles a ici travaillé avec des sons enregistrés sur les routes de Belgique, des Alpes et de Laponie. «Marcher est la meilleure façon d’aller plus lentement», déclare le philosophe Frédéric Gros. Il faut retrouver la lenteur, ancrer ses pieds dans le sol, sentir sa texture, écouter avec ses orteils. C’est du moins l’invitation lancée par cette pièce sonore, une immersion géopoétique, une invitation aux chemins.