Art de l’écoute consacrée à la musique expérimentale et à la création sonore du Proche Orient à l’Asie, avec le collectif marseillais Deletere et l’artiste sonore libanaise Kinda Hassan. Deletere est un laboratoire nomade au sein duquel la recherche se concentre sur les nouvelles technologies en tant que médium artistique. Fondé à Marseille en 2013, deletere abrite désormais un collectif d’artistes et de techniciens réunis par leur complémentarité technique et leur curiosité pour ce médium. Le samedi 26 septembre à 16h30 et à 18h au Parc Longchamp, Euphonia / manifesta 13 vous invitent à deux séances d’écoute concoctées par Gaetan Parseihian du collectif Deletere. Sa sélection donnera un aperçu des musiques expérimentales de la méditerranée, en partant du bassin oriental pour aller jusqu’au bassin occidental, spatialisée sur l’acousmonium Brane Project.
Et pour vous donner l’eau à la bouche, on va maintenant écouter une sélection faite par le Collectif Deletere pour la soirée Technomancie II, qui a eu lieu en octobre 2019 au Couvent Levat à Marseille. Gaetan Parseihian s’était alors penché sur le site du label Syrphe et sa database de musicien expérimentaux d’Asie et la compilation Uchronia offerte par le musicien arménien Vardan Harutunyan aka VHSound. L’idée était de faire découvrir des compositions et musiques expérimentales non -occidentales.
Jad Atoui & Jawad Nawfal – Discourse – (Liban)
Phyu Hnin Thwin, Crazy Eels Society, Ito – Z
,
grr – (Myanmar)
Kei Watanabe – We’ve Forgotten How To Breathe – (Sri Lanka, Japon)
TeTe Noise – Invisible Monsters – (Georgie)
NUM – I Am Walking In The Woods Of Magic – (Iran)
Dickson Dee – Sound Poetry – (Chine)
Sarmistha Talukdar – Rokter Daak – (Inde)
Eyeless in Damascus – Zellij – (Syrie)
hygy hairr – Heartscape – (Sry Lanka)
e:ch – U 8C61 – (Macao)
Children Of Cathode Ray – Mantracks – (Philippines)
VHSound – More Than Gas, Less Than Energy – (Arménie)
Lydia Ang – Breath – Movement 5 – (Singapore)
Yousef Kawar – Winter Days Are Calling Me Pt. 7 – (Jordanie)
Orgatanatos – Last Move – (Uzbekistan)
Saadet Türköz, Zeynep Sarıkartal, Başar Ünder – Shine – (Turquie, Kazakh)
Sarana – Belenggu – (Indonesia) http://syrphe.com/african&asian_database.htm
////
En 2017, dans le cadre de « Marseille Résonnance », organisé par le Mucem, l’artiste multimédia libanaise Kinda Hassan réalise « Ex Nihilo (nihil fit), rien ne vient de rien », une installation sonore interrogeant les différentes histoires que masque la façade contemporaine de la ville. Partant du port de Marseille en tant que véhicule de transfert d’hommes, de produits, d’énergie, d’histoires et de possibilités, elle nous propose de contempler les processus de transformation de la vie humaine dans le contexte urbain d’une ville-port. Le port devient une lentille d’après laquelle on imagine et rumine ces transformations dues au pouvoir politique, au virage doux mais certain vers le capital, à la production du désir, à la domination de la machine et aux circonstances de l’évolution de l’Histoire, particulièrement l’histoire coloniale puis post-coloniale du pays.
L’installation « Ex Nihilo (nihil fit), rien ne vient de rien » a donné lieu à « Ex Nihilo (nihil fit) » une création sonore relayée dans le réseau radia, pour le show numéro 667.
Réalisation : Chloé Despax