Virginie Gautier est écrivaine. Elle développe une pratique artistique autour de questions d’espace, de perception et de déplacement qui l’amène à inventer des modalités de création en contexte et à collaborer régulièrement avec d’autres artistes (danseurs, musiciens, plasticiens). Elle est publiée dans plusieurs maisons d’éditions dont les éditions du Chemin de Fer, Publie.net et Nous. Après avoir enseigné les arts visuels, elle est engagée dans la recherche-création en littérature. Chercheuse associée à Héritages (UMR 9022), elle enseigne la création littéraire à CY Cergy Paris Université et intervient dans différents lieux de formation. Elle est en résidence à La Marelle en mai 2024 pour le projet « Recours à la nuit ».
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert, Alexandre Simonini, aka Papi ou Djilali Hammiche.