Omar Youssef Souleimane, né en 1987 près de Damas en Syrie, a d’abord entamé une carrière de journaliste et de poète. Menacé pour avoir participé aux manifestations pacifiques en mars 2011, il entre dans la clandestinité et fuit en France, où il vit depuis 2012 avec un statut d’exilé politique. Il a publié depuis plusieurs recueils de poème bilingues français / arabe, et trois livres écrits en français. Une émission enregistrée en studio à Radio Grenouille
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public présent de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets d’écriture.
Hors-micro, tout le monde est ensuite convié à discuter autour d’une table appétissante, avec café, thé, jus de fruits, et divers mets salés ou sucrée proposés par La Marelle avec la boulangerie Pain Salvatore. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle.
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille). Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.