Née en 1964 à Caen par hasard, Noémi Lefebvre a grandi à Rouen et à Blainville-Crevon. Elle a longtemps vécu à Grenoble et habite actuellement à Lyon. Noémi Lefebvre est écrivaine, chercheuse et enseignante spécialisée dans l’étude des rapports entre musique et politique. Voici ce que peut nous dire l’autrice au sujet de son projet d’écriture Marseille 3, pour lequel elle est en résidence à La Marelle en mars et avril 2023 : « Marseille 3 serait une écriture non psychologique, non auto-fictionnelle, mais collée au dehors, à la topographie urbaine et sociale, une sorte d’enquête de surface, moins systématique et moins quantitative que celles, si exemplaires, de Perec, et dont je ne pourrai définir les modalités qu’à mesure que je m’amène, sans renoncer a priori à des dégagements fictionnels imprévisibles à ce jour, où à un retour soudain de ce fonds de sciences sociales qui me permet d’être moins aveugle au réel, mais en tant que matériau fictionnel, et non comme forme principale. »
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.