Noah Truong est né en 1992 à Paris. Jusqu’à ses 28 ans, il a eu une vie étrange : sciences po, journalisme, genre féminin. Et puis, comme les hommes japonais terrifiés ou épuisés par leur existence qui disparaissent dans un coin sombre de Tokyo pour en commencer une nouvelle, vierge et anonyme, il a tout changé. De nom, de genre, et de chemin. Depuis, il écrit de la poésie et de la non-fiction. Son travail aborde les thèmes de la transition de genre, de la métamorphose, de la solitude et de la vie queer. Il aime les petits objets, les collections de jouets et l’humour noir. Son premier recueil, Manuel pour changer de corps, a paru en janvier 2024 aux Éditions Cambourakis.
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert, Alexandre Simonini, aka Papi ou Djilali Hammiche