Li-Chin Lin est née à Taïwan en 1973. Elle est illustratrice de livres jeunesse, réalisatrice de courts métrages d’animation et autrice de bandes dessinées. Elle est la deuxième lauréate, après Thomas Azuélos, de l’Appel à projets « Bande dessinée » porté par La Marelle et la ville du Beausset. En établissant un parallèle entre la langue bretonne longtemps réprimée et sa langue maternelle interdite par le gouvernement chinois, elle travaille à une BD qu’elle souhaite engagée sur cette question de droit fondamental. Elle a décidé de travaillé sur ce thème après avoir rencontré une classe bilingue breton-français dans une école primaire de Douarnenez.
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.