Inès Hosni est auteure et graphiste. Née à Nancy en 1996, diplômée d’un Master à l’atelier de Communication graphique de la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (2019), son travail et ses recherches traversent les conditions d’existence des familles issues des diasporas maghrébines en France – en les abordant par l’écriture, par le récit, tout en incorporant une part importante de graphisme au processus. Elle est en résidence à La Marelle pour son projet Père, né par la découverte d’une photo d’identité, celle de sa grand-mère paternelle, dont elle avait jusqu’alors ni héritage matériel, ni photo, ni visage.
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.