Icinori, composé de composé de Mayumi Otero et de Raphael Urwiller, est un couple/duo/studio de dessinateurs. Ils sont dessinateurs, plasticiens, éditeurs et investissent un large champ de projets, qui couvrent l’illustration, le design graphique, les expositions, l’édition et l’enseignement. Lauréats 2020 de l’appel à projets pour une résidence jeunesse proposée par La Marelle et Fotokino, ils travaillent à Marseille sur un nouveau livre. L’idée est simple : réaliser un album jeunesse où ils remercient les choses qui nous entourent et qui, à force d’usage, disparaissent, dissoutes dans le quotidien. Pour Icinori, il s’agit de les nommer, une par une, de les ramener à la surface de notre conscience, de réveiller nos liens à ces choses simples qui définissent notre réel, ces petit riens qui peuplent notre monde…
Une émission enregistrée en studio à Radio Grenouille
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public présent de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets d’écriture.
Hors-micro, tout le monde est ensuite convié à discuter autour d’une table appétissante, avec café, thé, jus de fruits, et divers mets salés ou sucrée proposés par La Marelle avec la boulangerie Pain Salvatore. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle.
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi. Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille). Réalisation technique : Alexandre Simonini, aka Papi.