La réalisatrice et plasticienne Faustine Reibaud-Nicoli travaille sur l’héritage oral et chanté de femmes immigrées à Marseille, toutes générations et pays confondus. Également autrice, elle a mené en résidence à La Marelle (Marseille et La Ciotat) le projet « Sur la bouche des Saintes », avec lequel elle a souhaité explorer l’espace modulable et hybride des écritures numériques, en proposant un ensemble de poèmes traversés par la question de la voix féminine, du paysage et de l’exil.
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.