Documentariste et créatrice sonore, Claire Veysset s’est formée au Créadoc, dont elle sort diplômée en 2016. Son parcours antérieur en géographie marque son travail et l’encourage à se poser des questions sur les notions d’identité et d’appropriation à l’échelle d’un territoire. Sa pratique du sonore qui reste centrale, s’enrichit d’autres disciplines telles que l’écriture, la vidéo et la performance.
« En général, dans le monde, il y a plus de Sud que de Nord », son projet de documentaire radiophonique mené en résidence à La Marelle, concerne l’île de Mayotte, qu’elle approche à partir de ses souvenirs d’enfance confrontés à son regard critique d’adulte.
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public présent de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets d’écriture.
Hors-micro, tout le monde est ensuite convié à discuter autour d’une table appétissante, avec café, thé, jus de fruits, et divers mets salés ou sucrée proposés par La Marelle avec la boulangerie Pain Salvatore. Pour découvrir la revue papier, c’est par ici : https://www.la-marelle.org/librairie/category/15-revues-en-ligne.html
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi. Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille). Réalisation technique : Alexandre Simonini, aka Papi.