La romancière, dramaturge et cinéaste Amira-Géhanne Khalfallah est née en Algérie. Diplômée en biologie cellulaire et moléculaire, c’est pourtant vers le journalisme qu’elle s’oriente en 2001. Installée au Maroc depuis juillet 2007, elle est journaliste spécialisée en culture, notamment en littérature et arts plastiques. Elle écrit pour le théâtre et la marionnette. Ses pièces sont jouées en Europe et en Afrique. Après son premier roman, Le Naufrage de La Lune, elle écrit actuellement un autre roman intitulé À bord de l’Amsterdam, ou le dernier voyage d’Ibn Battûta qui racontel’épopée de Marouane, un jeune Tangérois désœuvré qui se cache à bord d’un bateau pour partir en Europe, et qui va découvrir de nouveaux espaces…
Une émission enregistrée en studio à Radio Grenouille
////////////////////////////////////
«  La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur  papier  et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La   Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire   artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose  que  je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en   cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée   habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au   public présent de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs   projets d’écriture.  
Hors-micro,  tout le monde est ensuite convié à discuter autour d’une  table  appétissante, avec café, thé, jus de fruits, et divers mets salés  ou  sucrée proposés par La Marelle avec la boulangerie Pain Salvatore. Pour découvrir la revue papier, c’est par ici : https://www.la-marelle.org/librairie/category/15-revues-en-ligne.html  
«   La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la   première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary /   Émile Ajar.  
Présentation  : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi. Suivi de  production : Fanny  Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio  Grenouille).  Réalisation technique : Alexandre Simonini, aka Papi.
