Aliona Gloukhova est romancière. Née à Minsk, en Biélorussie, elle vit et travaille actuellement en France. Durant ses études en Master de Création Littéraire à Paris, elle a travaillé sur son premier roman, Dans l’eau je suis chez moi, sorti en 2018 aux Editions Verticales. Son deuxième roman, De l’autre côté de la peau, est également sorti aux éditions Verticales, deux ans plus tard. Son projet de résidence est un texte aux titres multiples et prolifiques : « Géométries désaccordées, les Archives amoureuses ou Accident d’équilibre».
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.