Olivia Tapiero est écrivaine, traductrice et musicienne. Elle a signé plusieurs ouvrages, dont Les murs Phototaxie (2017) / Phototaxis (2021), et Rien du tout. On peut lire ses essais et ses poèmes dans différentes revues, dont Spirale, Lettres québecoises, Muscle, Estuaire et tristesse. Depuis 2022, elle est rédactrice en chef de la revue de création littéraire Moebius. Elle vit à Montréal. Au cours de sa résidence à La Marelle, Olivia Tapiero poursuit l’écriture d’Un carré de poussière, projet dans lequel elle souhaite aborder l’intersection entre la tradition philosophique occidentale, la violence contre les femmes, et la catastrophe écologique, le tout dans un poème en prose à la fois intime et informé.
////////////////////////////////////
« La première chose que je peux vous dire… », c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un·e écrivain·e, accueilli·e en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un questionnaire artistique, une invitation à prolonger la phrase « La première chose que je peux vous dire… », une conversation sur le projet d’écriture en cours, une carte blanche sonore. La partie radiophonique, enregistrée habituellement à la Librairie Maupetit, sinon à la radio, permet au public de découvrir le travail des auteur·trice·s et leurs projets. Pour découvrir la revue papier, c’est sur le site de La Marelle : https://www.la-marelle.org/
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de « La vie devant soi », le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana et/ou Roxana Hashemi
Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Jean-Baptiste Imbert (Radio Grenouille).
Réalisation technique : Jean-Baptiste Imbert ou Alexandre Simonini, aka Papi.