Pour ce deuxième épisode de l’émission nous avons invité une personne passionnante et passionnée, figure importante du cinéma local, on est avec Juliette Grimont compositrice, musicienne et programmatrice au Gyptis.
Aujourd’hui nous avons choisi un thème qui nous a toustes les 3 embarquées dans des dimensions artistiques, politiques et philosophiques enivrantes et sommes archi-content.es de vous partager nos recherches.
Nous allons passer nos 30 prochaines minutes à parler de la conquête spatiale ou plutôt l’expansionnisme spatial, son origine, son vocabulaire visuel et politique, la manière dont le cinéma s’est nourri de ces imaginaires… Et comment on peut se les réapproprier avec une vision féministe, décoloniale et écologique.
Comme le mois dernier on va utiliser 2 films pour appuyer notre réflexion – les deux sont comme toujours disponible sur la médiathèque en ligne, accessible gratuitement avec l’abonnement lui aussi gratuit à la médiathèque de Marseille – Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh film français sorti en 2020 et Neptune Frost de Saul Williams et Anisia Uzeyman film de science-fiction musical rwandais et américain diffusé en france en 2023.
Emission réalisée par Diane, Merieem et Annette
