Grand entretien aujourd’hui avec Francesca Poloniato, directrice du Zef, scène nationale née de la fusion du Théâtre du Merlan et de la Gare Franche.
Lorsque j’ai rejoint Francesca dans son bureau du Merlan, elle rangeait ses chemises à élastique en imaginant que je venais la sonder sur ses angoisses et convictions face à une crise sanitaire qui n’en finit plus. Lorsque je lui ai annoncé le menu : une discussion autour du Désir de regarder loin et de la créatrice de ce projet, Ilaria Turba, le visage de Francesca s’est illuminé.
Ilaria Turba est l’une des artistes de la bande du théâtre. Artiste milanaise arrivée à Marseille en 2018 lors de la fusion du Zef. Son projet, photographique et plastique, est le fruit de rencontres et pratiques avec différents groupes d’habitants du territoire. Il reliera le Théâtre du Merlan et de la Gare Franche par une traversée artistique. Il a déjà participé à relier ses équipes.
A partir de sa relation à son ami, Ilaria Turba, Francesca Poloniato parle d’elle, de l’Italie, de son théâtre, de sa bande d’artistes, de ses désirs et projections dans un horizon masqué.
Animation & réalisation : Mario Bompart