Pratiques populaires nourricières, chasse et cueillette ont en commun d’être considérées comme passéistes face à la queue de comète néolithique (qui n’a de révolution que le nom).
Elles surnagent en dissimulant leurs vestiges dans les interstices familiaux et ruraux, prises dans l’étau d’une modernité conquérante.
Cueilleur écolo ou chasseur viandard, chacun semble avoir choisi son camp depuis longtemps… et sa couleur (pull lavande ou casquette orange).
Deux univers hermétiques, voués à s’empoigner en bord de chemin ?
Nos ancêtres préhistoriques n’étaient-ils pas chasseurs-cueilleurs ?
Au-delà des images sociales fracturées qui nous sont jetées aux yeux, voilà une tentative de coexistence par le sonore, une écoute curieuse des sensibilités complexes qui habitent un coin du monde.
Une contribution pour les nécessaires nouvelles alliances à construire dans l’usage de la terre, en une forme poétique et documentaire.
Espeille & Cornouille
Prises de son, montage, mixage : Jean-Baptiste Imbert
Co-production Radio Grenouille – Euphonia & Festival Numéro Zéro – La Miroiterie
(résidence de création février-mars 2025)
Avec les voix de
Gwenaelle Le Dez ; Lucien Michel ; Daniele Honoré ; Michel Grenet; Claude Esmieu, Frederic Gondran et la société de chasse de Lardiers
; Jean-Pierre Chabus ; Felix Moroso ; Aimé Jourdan ; Robin Chambost ; Raymond Verollet ; Baltazar Montanaro et la société de chasse « La Mauviette »
Archive
Pour aller à la chasse il faut être matinal » par Emmanuel Barrus
(MMSH / Fonds Christian Bromberger)
Extraits d’ouvrages
Pierre Lieutaghi | La plante compagne
Charles Stepanoff | L’animal et la mort
Alice Zeniter | Je suis une fille sans histoire
Almanach d’un comté des sables | Aldo Léopold
Philosopher à l’arc | Jean-Paul Curnier
Remerciements
Charlotte d’Haluin ; Elohim Brachet et les élèves de l’école d’Ongles ; Sœur Grâce ; l’équipe de la Tonnelle ; Chloé Sanchez & Célio Paillard
L’équipe de La Miroiterie et du festival Numéro Zéro pour cet accueil en résidence au Rocher d’Ongles entre février et mars 2025, entre saison de chasse et saison de cueillette : Marion Coste, Batsheva Papillon, Ismael Castan et Elea Julien
A Véronique Ginouvès pour l’ouverture des archives de la MMSH.
Aux équipes de Radio Grenouille, bénévoles ou permanents, activistes sonores par tous les temps.