Juliette Roguet (aka Janice) est sociologue le jour, humoriste la nuit. Elle est l’autrice du livre Jouir de l’exotisme, un ouvrage issu de sa thèse sur les séducteurs professionnels au Pérou. Elle y interroge les questions de genre, classe et race au sein des relations entre bricheros (séducteurs) et gringas (femmes blanches). Etant elle même son objet d’études, elle nous invite à nous interroger sur nos biais et à les apprivoiser.
L’humour l’a aidé à intégrer son terrain d’étude, elle en a fait son (second) métier. Avec beaucoup d’autodérision, elle monte sur scène en étant Janice, un personnage tordant de rire qui raconte ses péripéties. Emmenant la sociologie avec elle sur les planches, elle utilise la sociologie pour créer des personnages qu’on connait tous, et tous plus hilarant les uns que les autres. Le spectacle s’appelle En Flammes et est (pour l’instant) joué à Marseille dans différents comedy clubs de ville.
Références :
– Instagram : @janice_en_flammes
– Colette Guillaumin, « De la transparence des femmes. Nous sommes toutes des filles de vitrières » [Questions Féministes 4 (1978) : 51]
