Une émission pensée en collaboration avec le Salon des écritures
alternatives en sciences sociales . Plus d’infos: ici
Le mois dernier, trois doctorante nous racontaient leurs expériences de recherche création, soit des projets à deux entrées: l’écriture d’une thèse universitaire et la réalisation d’une oeuvre artistique qu’elle soit cinématographique, sonore, photographique, performative… Nous interrogions les difficultés pour une telle aventure; comment mener de fronts les deux activités quand on se lance dans la recherche ?
Pour ce troisième épisode, trois invité.es qui ont dépassé ce cap. Tous.tes trois ont soutenu leur thèse de recherche création il y a quelques années, sont donc une autre phase de réflexion et pourront nous apporter un recul critique et des retours d’expériences sur leurs aventures individuelles.
–Lila Neutre, photographe. Lila a étudié à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence avant d’être la première artiste française à obtenir un doctorat de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles en partenariat avec l’Amu. Ce travail, soutenu en 2017, s’intéressait à l’apparence vestimentaire comme instrument de lutte collective. Puis, Lila a travaillé pour le programme doctoral de l’école d’Arles. Actuellement, elle sort d’une résidence de onze mois à Romainville, soutenu par la fondation FIMINCO, un travail autour des masculinités en Seine-Saint-Denis.
– Manon Ott. En 2019, elle a soutenu une thèse de recherche création, entre sociologie et cinéma, à Université Evry Paris Saclay: « Filmer / chercher. Retour sur De cendres et de braises, un film de recherchedans une banlieue ouvrière en mutation », dans la ville des Mureaux.
– Grégory Cohen, a également soutenu une thèse de sociologie à Evry Paris-Saclay, intitulée « Un cinéma de recherche entre fiction et documentaire : retour sur une expérience de film autour des relations filles-garçons avec des jeunes d’une cité HLM ». Son film s’intitule « La cour des murmures ».
Image issue du film « La cour des murmures » de Grégory Cohen
Animation: Margaux Wartelle
Réalisation: Djilali Hammiche