Cette semaine, Culture Pixelle met en lumière le travail d’Anne-Claire Lainé et de Longueur d’ondes, un projet singulier et unique qui fait de la radio et de la création sonore un véritable champ artistique à part entière.
Implanté à Brest, Longueur d’ondes est à la fois un festival de la radio et de l’écoute, un acteur de la formation professionnelle aux métiers de la radio et du podcast, un espace d’éducation aux médias radiophoniques auprès de publics variés, et un lieu de développement de ressources et de diffusion avec la plateforme de podcasts Oufipo.fr.
Un écosystème vivant, actif toute l’année, où création, transmission et pratiques amateurs dialoguent en permanence.
Du 28 janvier au 1er février 2026, le festival célébrera sa 22ᵉ édition, confirmant son rôle central dans la reconnaissance et la visibilité de la création radiophonique et sonore contemporaine.
Cette année, le Prix Grandes Ondes fait particulièrement écho a notre travail mené à Marseille :
trois pièces sélectionnées ont été produites ou coproduites par Radio Grenouille – Euphonia :
– L’utopie où j’ai vécu — de Chloé Sanchez
– Queen of Bongo — de Léna Rivière
– Espeille & Cornouille — de Jean-Baptiste Imbert
Au-delà de la reconnaissance artistique, cette présence souligne l’importance des lieux de production, de résidence et d’accompagnement dans la fabrique des récits sonores contemporains, et la nécessité de penser ensemble diffusion, formation, pratiques et politiques de soutien.
À travers Longueur d’onde, c’est toute une manière de concevoir la radio — comme espace de création, de transmission et de commun — qui continue de s’inventer, entre exigences artistiques, attention aux usages et coopération entre acteurs culturels. Et qui construit des liens avec l’audio-digital et la vie de ces créations aussi en ligne. De nouvelles voies pour les artistes !