Cette semaine, Culture Pixelle reçoit Jérémy Choukroune, coordinateur des stratégies industries culturelles et créatives et référent transition écologique à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Cote d’Azur. A l’occasion de la 10ᵉ édition du Forum Entreprendre dans la Culture à Marseille, on va discuter ensemble des mutations importantes qui traversent les politiques culturelles, et on va interroger ce que signifient réellement ces « transitions » numériques, environnementales, mais aussi la recomposition des modèles économiques et la redéfinition des rôles entre acteurs publics, privés et citoyens.
Des mutations qui génèrent des tensions structurantes entre service public et logiques de marché, entre disciplines artistiques historiques et hybridations contemporaines, entre nécessité de sobriété et besoin de produire du commun. Et qui fait émerger des dynamiques comme celle des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Au delà du mot, penser les ICC, ce n’est pas opposer culture et industrie, mais c’est reconnaître la coexistence permanente de dynamiques publiques, marchandes, citoyennes et amateurs dans la fabrique culturelle. Plus qu’une nouvelle catégorie, les ICC apparaissent aussi comme un outil d’interrogation culturel, invitant à repenser les modèles et à ouvrir des espaces d’invention collectives ?