A Culture Pixelle cette semaine, nous avons parlé de politique de la création dans l’audio-digital avec Marie Picard. Marie vient de terminer La Relève et pour cette formation elle a creusé ce sujet important pour la création digitale au sens large du terme et tout un vaste ensemble de créateur.ices de contenus aujourd’hui. L’occasion aussi de revenir sur le Festival Amwaj des Bonnes Ondes qui s’est tenu à l’Institut Français de Casablanca et où Radio Grenouille était présente avec des créations sonores et digitale 🙂
L’audio digital invente de nouvelles formes de récits et des esthétiques nouvelles. Avant, on écoutait seulement la radio. Maintenant l’audio digital explose : 59 millions de français écoutent de la musique sur les plateformes, 17 millions de Français qui écoutent des podcasts chaque mois. L’audio digital ce sont des œuvres produites dans des studios pro mais aussi dans des home-studios, des carrières qui émergent sur les réseaux avant d’exister sur scène, des communautés qui deviennent prescriptrice… Les artistes qui produisent de l’audio digital naviguent désormais en “slasheurs” : artistes sonores, producteurs de contenus, performers parfois même formateurs ou médiateurs. TikTok, Instagram et les plateformes de diffusion façonnent des carrières où la première visibilité n’est plus scénique mais algorithmique.
Pendant que les usages avancent, les politiques publiques restent sur le pas de la porte. Et les radios indépendantes sont les premières à repérer les talents, à accompagner les artistes… Mais les radios ont du mal à être reconnues comme une institution culturelle. Les producteurs indépendants sont les incubateurs invisibles de la scène sonore française.
On a aussi parlé de découvrabilité !