“Pour une écologie de l’attention”; l’ouvrage de Yves Citton paru en 2014, a été un texte clé pour ouvrir une brèche dans la critique permanente des écrans et des médias par les milieux intellectuels, éducatifs et culturels, tout en n’abandonnant pas une rigueur à nous penser face à ces surfaces lumineuses et animées ! On a adoré le chapitre sur “les micropolitiques attentionnelles” qui résonne avec tout une “écologie des pratiques collectives” … Bref, à chaque fois qu’on le lit, l’écoute ou le rencontre, on en ressort lucidement joyeux !
Mais au fait, Yves Citton c’est qui ? Il étudie et enseigne la littérature et les médias à l’Université Paris 8 et co-dirige la revue Multitudes. En parlant de multitude, il est l’auteur prolifique d’ouvrages et articles depuis les questions d’attention jusqu’aux questions de pouvoirs et de politiques, en passant par les médias, que l’on consulte en écoutant ses playlists de free-jazz et autres musiques chics qu’il a chroniqué sur Radio Campus Grenoble il y a quelques années.
Et son actualité rejoint celle de Radio Grenouille et nos préoccupations écologique-ou-barbare de ce trimestre : dans le dernier numéro anniversaire de Multitude, le numéro 100, Yves Citton consigne avec Frédéric Brun, Priscilla De Roo etJacopo Rasmi, un article “Ecologie”, sur la place de ces approches dans la revue … Il n’en fallait pas plus pour l’inviter !!