Du 15 septembre au 15 novembre, Radio Grenouille propose à l’antenne de creuser les différentes formes d’écologies comme matières à penser et faire le monde.
Le numérique est, dans toute sa polysémie, un facteur aggravant du dérèglement climatique, de l’expansion d’un extractivisme, et d’un déséquilibre de nos écosystèmes dans toutes leurs dimensions : écologique, économiques, sociales, cognitives, culturelles, politiques …
Et pour autant, ces outils ont aussi été conçus en lien avec l’émergence d’une conscience écologique globale et ont accompagné et accompagne aujourd’hui les luttes, les prises de conscience, les communautés, les mise en récits, les imaginaires pour agir dans un monde en surchauffe.
Culture Pixelle va interroger dans deux prochains mois différentes voix/voies pour une durabilité et une soutenabilité de notre monde, aussi avec des outils numériques, au delà de la mesure de l’empreinte carbone et de son importance pour rediriger nos pratiques et nos usages, et de l’approche du numérique comme un pharmakon – un remède et un poison. Autour de l’attention avec Yves Citton, des enjeux culturels avec Arviva, des mises en récits avec Pioche, des redirections avec laFriche …
Aujourd’hui, on va faire un premier état des lieux des enjeux d’une réflexion écologique avec le numérique. Tant dans nos gestes quotidiens que dans nos micro-politiques collectives 😉