Culture Pixelle recoit cette semaine Samia Chabani, fondatrice d’Ancrages et de Diasporik, un média en ligne et une rubrique engagée qui donne la parole aux premières concernées par les politiques migratoires et les discriminations. Chaque semaine, Diasporik éclaire les mémoires d’exil, les cultures populaires et les récits invisibilisés, dans Zebuline et sur ancrages.org. Une expérience en ligne et dans un média traditionnel.
Une occasion de revenir avec Samia sur les Assises du journalisme Méditerranée-Afrique, qui ont réuni fin avril a Marseille journalistes, médias indépendants, chercheurs et acteurs de la société civile de la Méditerranée. Un rendez-vous qui a été marqué par l’adoption de la Charte de Marseille. Une charte qui défend une information plus éthique sur les migrations, les quartiers populaires et les personnes racisées, loin des stigmatisations et des logiques de propagande.
On reviendra sur le devenir des médias en Méditerranée dans les un paysage politique qui devient de plus en plus autoritaire tant au sud qu’au nord. Quelles voix pour les migrations, les migrants ? et quel rôle joue le digital dans ces récits ?