Dans cet épisode, je reçois Pinar Selek, écrivaine, sociologue, militante éco-féministe et antimilitariste franco-turque. Victime d’un acharnement politico-judiciaire, elle est accusée depuis 27 ans par les autorités turques en raison de ses travaux de recherche sur le mouvement kurde. Elle a depuis demandé l’asile en France où elle continue désormais d’enseigner, d’écrire et de militer.
La prochaine audience de son procès (6ème renvoi du 5ème procès) a lieu le 2 avril 2026 à Istanbul. De nombreux comités de soutien se mobilisent partout en France et à l’international pour la soutenir et demander son acquittement définitif. Retrouvez toutes les informations sur : pinarselek.fr
Autrice de plusieurs contes, c’est celui intitulé « Verte et les oiseaux » que Pinar nous partage ici. Entre deux extraits, l’écrivaine explique les origines de ce conte, d’une rencontre avec un oiseau, d’un dialogue avec un arbre à une danse complice avec la mer. En abordant les thématiques de ce conte, la liberté, l’exil, l’écologie, la solidarité, Pinar explique comment Verte est devenu le personnage auquel elle s’identifie le plus.
Extraits :
Verte et les oiseaux, Pinar Selek, éditions des Lisières

