Vendredi 18 juin dernier, nous étions en direct du Théâtre Sylvain dans le cadre du festival Caravanserail, un festival sur deux soirées dans ce même amphithéâtre ouvert sur la Corniche. Le Caravanserail s’est installé comme l’un des grands RDV des musiques du monde. Un festival organisé par la Cité de la Musique de Marseille, en collaboration avec Arts et Musiques, La Maison du Chant, MCE Productions/L’éolienne.
Voici l’enregistrement de deux concerts, précédés d’un entretien avec chaque groupe.
Nous débutons la soirée avec Lalala Napoli, la transe volcanique aux pieds du Vesuve. Un groupe qui comme son nom l’indique nous vient de la Drôme. Lalala Napoli a été formée par l’accordéoniste François Castiello, ancien de Bratsch, célèbre groupe de musiques tziganes avec qui il a traversé le monde pendant 30 ans. Une fois installé dans la Drôme, il y a retrouvé cinq musiciens avec qui il réinvente la tarantelle et un patrimoine de chansons napolitaines populaires, d’après-guerre.
En seconde partie de soirée, nous retrouverons, Orange Blossom, au croisement des musiques malienne, cubaine, égyptienne et de musique classique de tradition européenne, le tout mêlé à différentes textures électroniques.
Nous nous sommes entretenus avec le batteur et fondateur du groupe, Carlos Robles Arenas, qui en constitue la colonne vertébrale avec le violoniste Pierre Jean Chabot. La voix de l’égyptienne Hend Hamed est aussi divine que tourmentée. Comme l’est la musique d’Orange Blossom. Comme l’est Marseille ? C’est en tout cas ce que ressentais le réalisateur de la désastreuse série Marseille, de Netflix, en choisissant le morceau, Ya Sidi, comme bande originale du générique.
Le groupe a 25 ans et seulement trois merveilleux albums. Le quatrième est en préparation, il devrait sortir en fin d’année.
Une soirée réalisée par Sebastien Geli et animée par Mario Bompart.